Le vent souffle fort à l’Ouest, la vigilance reste de mise

image

MÉTÉO – Plusieurs départements, du littoral atlantique à la Touraine, sont en vigilance orange vent ou vagues-submersion pour la journée de samedi.

Météo Consult* a placé ce samedi matin 8 départements de l’Ouest du pays en vigilance orange en raison des forts coups de vent attendus.
Ces départements sont:
CHARENTE-MARITIME (17), FINISTÈRE (29), INDRE-ET-LOIRE (37), LOIRE-ATLANTIQUE (44), MAINE-ET-LOIRE (49), MORBIHAN (56), DEUX-SÈVRES (79), VENDÉE (85).
Selon l’organisme, la tempête a débuté en Bretagne. Les rafales les plus fortes atteignaient à 6h ce samedi 127 km/h à la pointe du Raz (29), 117 km/h à camaret sur mer (29), 100 km/h à Ouessant (29) et 91 km/h à Concarneau (29).
Ce samedi matin, les régions les plus exposées à cette tempête sont les départements littoraux situés au nord du Golfe de Gascogne. Du Finistère à la Charente-Maritime, des rafales comprises entre 110 et 130 km/h touchent le littoral avec localement 140 km/h sur les caps les plus exposés au vent d’ouest.
Ce samedi après-midi, des rafales allant jusqu’à 90 à 100 km/h se produiront dans les terres sur les départements placés en niveau jaune avec localement 110 km/h possibles sur les collines.
Ce samedi soir, les vents faibliront nettement sur les régions proches de l’Atlantique tandis que les vents forts gagneront la Bourgogne et la Franche-Comté avec des rafales de 80 à 100 km/h.
Concernant la houle, des hauteurs de vagues de 6 à 8 m sont attendues sur tout l’arc atlantique. La plus grande prudence est recommandée au moment des pleines mers, en raison de la conjonction d’une forte houle, de vents violents et de coefficients de marée encore élevés (94 le matin et 88 l’après-midi).
A Bordeaux, attention aux débordements de la Garonne aux moments des pleines mers. En effet, la conjonction des forts coefficients de marées et de la tempête font fortemenet réagir la fleuve où les berges et les points bas de la ville peuvent se retrouver inondés.
Dans le même temps, Météo France a placé douze départements, du littoral atlantique à la Touraine, en vigilance orange vent ou vagues-submersion. Cette vigilance, qui concernait déjà les départements de Vendée, Loire-Atlantique, Morbihan, Finistère, Maine-et-Loire, Charente-Maritime, Indre-et-Loire, Deux-Sèvres et Vienne, a été étendue aux Côtes d’Armor, à l’Ille-et-Vilaine et à l’Indre.
Quelques règles de sécurité à observer

À Angers (Maine-et-Loire), la ville a décidé de fermer les parcs et jardins samedi toute la journée. Les cimetières, quant à eux, seront fermés dans l’après-midi uniquement. La mairie ajoute que les sites «seront rouverts dimanche matin sous réserve qu’aucun élément dangereux ne puisse nuire aux usagers», rapporte le Courrier de l’Ouest.

Source: Le Figaro

Please follow and like us: