Le cyclone Nathan épargne de gros dégâts à l’Australie

Le cyclone Nathan a déferlé vendredi sur le nord-est de l’Australie mais la région a apparemment évité des dégâts étendus, la tempête ayant touché terre dans un endroit reculé.

Nathan, tempête tropicale de catégorie 4 sur 5, a dévié de sa route au moment de toucher terre, virant vers le nord et évitant ainsi Cooktown. Cette localité de 2.500 habitants est située à 260 kilomètres au nord de la localité de Cairns, l’un des points de départ pour les touristes désireux d’explorer la Grande barrière de corail. Le cyclone a également évité en grande partie la localité aborigène voisine de Hopevale.

« Je crois que nous avons de la chance, le cyclone est parti dans les zones les moins peuplées », a dit un responsable des services de secours de l’Etat du Queensland. « Le cyclone est en train de diminuer d’intensité et c’est une bonne nouvelle ». La Première ministre de l’Etat Annastacia Palaszczuk a expliqué qu’aucune victime n’était à déplorer.

Nathan est arrivé quelques jours après le passage dévastateur sur le Pacifique Sud du cyclone Pam de catégorie 5, qui a balayé en particulier l’archipel du Vanuatu, faisant de gros dégâts.

Le nord de l’Australie avait été frappé en février par deux violentes tempêtes. Les cyclones sont fréquents dans le nord-est du pays et varient en intensité sur une échelle qui va de 1 à 5.

Source :7sur7.be

Please follow and like us: