Le bilan du typhon Melor s’aggrave à 45 morts

media_xll_8255807

Le bilan de deux tempêtes qui ont déferlé cette semaine sur les Philippines s’est aggravé à 45 morts dimanche alors que plusieurs localités étaient toujours sous l’eau, ont annoncé les services de la protection civile.

Des trombes d’eau s’abattent depuis lundi sur l’archipel, frappé tour à tour par le typhon Melor puis par la dépression tropicale Onyok. Des zones situées près de cours d’eau au nord de Manille étaient sous trois mètres d’eau tandis que des pluies abondantes continuent de tomber sur la région.

Les régions de basse altitude situées au nord de Manille font office de bassin de captage pour la pluie qui tombe sur les autres zones de l’île principale de Luzon. « Les eaux mettent beaucoup de temps à refluer car il s’agit de la zone la plus basse », a souligné Glenn Diwa, responsable de l’agence régionale de gestion des catastrophes naturelles.

Plus de 54.000 personnes ont trouvé refuge dans des abris d’urgence mis en place par le gouvernement, sans grand espoir de pouvoir rentrer chez elles pour Noël.

Melor a traversé le centre de l’archipel d’est en ouest après avoir touché terre lundi, provoquant de graves inondations. Puis vendredi, la dépression tropicale Onyok a touché l’île méridionale de Mindanao, également accompagnée de pluies intensives.

Les Philippines subissent régulièrement des tempêtes meurtrières, avec en moyenne chaque année une vingtaine de typhons.

 

 

Source : http://www.7sur7.be

Please follow and like us: