Kilo pourrait se transformer en super typhon

Dans le Pacifique, ce n’est pas un, pas deux, mais trois cyclones qui se suivent. Kilo, qui pourrait devenir l’un des cyclones avec la plus longue durée de vie, menace maintenant de se transformer en super typhon et de balayer les côtes du Japon.

En traversant dans le bassin ouest du Pacifique, l’ouragan Kilo est devenu typhon. Il menace d’atteindre la catégorie 3 cette semaine et d’ainsi se classifier comme super typhon. Il soufflerait alors des vents d’environ 200 km/h.

Kilo n’affecte personne actuellement, mais pourrait frapper le Japon alors qu’il semble vouloir survivre pour les 10 prochains jours au moins. Kilo s’étend formé le 20 août, il deviendrait ainsi le cyclone avec la plus longue durée de vie. Le record, tous océans confondus, appartient à l’ouragan-typhon John, qui avait survécu 30 jours jusqu’au 10 septembre 1994.

Plus tôt cette semaine, Kilo, Ignacio et Jimena ont marqué l’histoire. Il s’agissait de la première fois que trois ouragans de catégorie 4 se trouvaient simultanément dans le Pacifique Est. La présence d’un El Niño fort cette année serait à l’origine du phénomène.

Fred dans l’Atlantique 

Dans l’Atlantique, c’est plutôt Fred qui marquait l’histoire. Selon le Centre national des ouragans américains (NHC), Fred est le premier ouragan à se former aussi à l’est et donc à frapper le Cap-Vert depuis 1892. Habituellement, l’eau fraîche que l’on retrouve dans l’est de l’Atlantique empêche la formation d’ouragans dans le secteur.

Source : meteomedia.com

Please follow and like us: