Isère: un mort et deux blessés grave dans un avalanche

View this content on lemondefr's website

Un quinquagénaire est mort dans une avalanche ce dimanche sur le massif du Taillefer, en Isère, tandis que deux de ses compagnons ont été gravement blessés, a rapporté le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Grenoble.

L’avalanche s’est déclenchée vers 13h30, dans la combe de la mouche, à 1.700 mètres d’altitude, sur la commune de Saint-Honoré. Elle a emporté un groupe de quatre randonneurs à ski, trois hommes et une femme, qui étaient en phase d’ascension.

Deux skieurs ont été ensevelis, dont l’un a été sorti par ses compagnons et l’autre par les secouristes du PGHM intervenus par hélicoptère. Tous étaient porteurs de détecteurs de victimes d’avalanche (DVA). Un homme est mort dans l’avalanche tandis que deux autres ont été gravement blessés. Ils ont été évacués en hélicoptère vers l’hôpital de Grenoble.

Sans compter cet accident, 27 personnes sont mortes dans des avalanches en France depuis le début de la saison hivernale, selon l’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches (Anena).

La préfecture de la Haute-Savoie a mis en garde dimanche contre les risques d’avalanche qui pourraient intervenir à partir de lundi « compte tenu du redoux temporaire associé à des pluies en mi-journée et l’après-midi ».

Please follow and like us: