Isère : un lycéen drômois de 17 ans meurt dans une avalanche dans le Vercors

Une avalanche a fait un mort et deux blessés, ce mercredi en début d’après-midi en Isère. Un groupe de quinze lycéens circulait sur le plateau du Cornafion, dans le massif du Vercors vers Villard-de-Lans (38). Lors de la coulée de neige, quatre personnes auraient été emportées et enfouies totalement ou partiellement, localisées par la suite grâce à détecteur de victime d’avalanche (ARVA). La victime est un jeune homme de 17 ans, scolarisé à Die (Drôme). Il n’a pu être ranimé par les secours.

Les secours ralentis par le brouillard

Le groupe de quinze lycéens pratiquait le ski de randonnée avec un guide, dans la Combe de Chaulange, sous le Roc du Cornafion. Le professionnel et deux des lycéens ont été été surpris par une importante coulée de neige à 12h24 précisément. Tous les trois ont été ensevelis totalement sous la neige. Un lycéen du groupe a tout de suite appelé les secours. Ceux-ci ont eu du mal à poser leur hélicoptère dans le secteur baigné par un brouillard épais. Le guide et un des lycéens ont pu être sorti vingt minutes après la coulée de neige, grâce à leur détecteur de victime d’avalanche.

Un corps retrouvé deux heures plus tard

Un appareil de détection des victimes d’avalanche n’a semble-t-il pas fonctionné pour le second lycéen. Son corps a été localisé plus de deux heures après l’incident, tout en haut de la coulée de neige. La jeune victime, âgée de 17 ans, a été transportée d’urgence au CHU de Grenoble mais il n’a malheureusement pas pu être réanimé. Une cellule de crise a été mise en place à Lans-en-Vercors, dans la salle des fêtes du village où les autres lycées ont été rappatriés.

Source : France Bleu Isère

Please follow and like us: