Intempéries : un septuagénaire est mort noyé dans sa voiture dans le Pas-de-Calais

Un septuagénaire est mort noyé dans sa voiture, près de Mondicourt (Pas-de-Calais) alors que de fortes pluies se sont abattues sur le département dans l’après-midi, annonce la préfecture du Pas-de-Calais, mardi 7 juin. « Le conducteur s’est engagée sur une portion de la RN 25 inondée et a été surpris par la montée des eaux à hauteur de Mondicourt », a précisé la préfecture.

Quinze départements du nord et de l’est de la France ont été placés en vigilance orange aux orages par Météo France. Il s’agit de l’Aisne, des Ardennes, de l’Aube, du Bas-Rhin, de la Côte-d’Or, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais, de la Haute-Saône, de la Somme et des Vosges. En revanche, seuls trois départements restent en alerte orange aux crues et aux inondations : l’Eure, la Seine-Maritime et l’Essonne.

Le dernier pic de crue attendu mardi dans l’EssonneLa ville de Corbeil-Essonnes, où la rivière Essonne se jette dans la Seine, est particulièrement exposée. Deux quartiers pourraient se trouver inondés mardi, avant que la décrue commence, lentement, en fin de journée. La situation ne devrait cependant pas affecter le niveau de la Seine, qui continue de baisser : la crue atteignait 4,93 m à 2 heures dans la nuit de lundi à mardi, soit plus d’un mètre de moins que son maximum trois jours plus tôt (6,10 m).

3 000 foyers toujours sans électricité en Ile-de-France. « Enedis (ex-ERDF) a rétabli l’électricité pour près de 90% des clients touchés par les crues », mais la lente décrue empêche encore certains dépannages qui dépendent du retrait des eaux, précise le groupe dans un communiqué.

Manuel Valls annonce un « fonds d’extrême urgence ». Doté de « plusieurs millions d’euros », ce fonds est destiné aux sinistrés des inondations « sans ressources ayant tout perdu », en attendant les indemnisations des assureurs, a précisé le Premier ministre. Il a également confirmé que l’état de catastrophe naturelle serait reconnu en Conseil des ministres pour une première liste de départements et de communes sinistrés, dès mercredi.

Source : www.francetvinfo.fr

Please follow and like us: