Intempéries : gros dégâts dans le Haut-Rhin, l’A36 partiellement rouverte

Voici les principales perturbations et les dégâts liés aux intempéries de ce mercredi dans le Haut-Rhin. À 19 h, les pompiers du Haut-Rhin avaient recensé plus de 325 interventions depuis 13 h 30 dans l’ensemble du département, essentiellement concentrées dans le Sud Alsace :

A36.- De la pluie tombée en grande quantité a provoqué un bouchon dans les deux sens sur l’autoroute A36 au sud de Mulhouse. Il y a eu jusqu’à 12 km de bouchon dans le sens nord-sud, dès la bretelle Mulhouse Centre, et 5 km dans le sens sud-nord. L’A36 a été fermée à la circulation à 16 h 30, un cours d’eau ayant débordé et inondé les voies.

l-a36-a-proximite-immediate-de-l-aire-de-la-porte-d-alsace-photo-l-alsace-c-h-1465394169

L’autoroute a été rouverte dans le sens Belfort-Mulhouse peu avant 18 h. Dans le sens Mulhouse-Belfort, la circulation s’effectue sur une seule voie, jusqu’à demain matin, à partir de l’échangeur n°15. Sortie obligatoire aux échangeurs 15, 17 et 18, au moins jusqu’à 21 h. Des panneaux à messages variables ont été mis en place pour indiquer ces sorties.

Dans l’autre sens, le centre opérationnel de la préfecture du Haut-Rhin a indiqué peu après 18h avoir rouvert la bretelle n°15 sur une seule voie et rendu la sortie obligatoire à la bretelle n°17 (Dornach) pour désengorger l’autoroute. Les automobilistes circulant en direction du Territoire de Belfort peuvent emprunter la RD83 et la RD483.

REGION MULHOUSIENNE.- Les pompiers de l’agglomération mulhousienne ont déclenché le dispositif « opérations multiples » avec des interventions notamment à Kingersheim, Wittenheim, Hochstatt, Heimsbrunn, Diefmatten notamment.

SUNDGAU.- Dans le village d’Aspach, des pluies diluviennes ont entraîné un impressionnant refoulement d’égout cet après-midi. Résultat : une portion de la Départementale 466, au niveau de la rue de Thann, a été envahie par les eaux et la boue. Pas de gros dégâts dans les caves des habitations voisines, mais la circulation reste perturbée en direction de Spechbach. Une intervention est en cours.

A35.- La préfecture conseille aux automobilistes qui empruntent l’autoroute A35 et qui souhaitent se rendre dans le sud du département d’emprunter les itinéraires suivants : après Colmar, prendre la sortie 30 (Meyenheim) et emprunter la RD201 puis RD2 en direction de Thann ; ou emprunter la RD83 à hauteur de Colmar.

A Burnhaupt-le-Bas, la RD 466 est aussi impraticable

Source : www.lalsace.fr

Please follow and like us: