Inondations à Paris : la Seine monte, mais pas de crue centenale en vue

Une partie des quais de la capitale est toujours fermée ce mercredi en raison de la crue de la Seine. Une montée des eaux qui devrait se poursuivre au moins jusqu’à vendredi, selon Vigicrues pour dépasser les 5 mètres et atteindre un niveau jamais vu depuis 34 ans. En revanche, aucune inquiétude à avoir quant à d’éventuels dégâts.

Dès que la Seine monte, c’est vers lui que les regards se tournent. Le zouave du pont de l’Alma, célèbre statue qui sert de repère aux Parisiens, a déjà les pieds dans l’eau mercredi alors que le fleuve poursuit sa crue, alimentée par les fortes pluies de ces derniers jours. Mercredi en début d’après-midi, le niveau des eaux était de 4,32 mètres.
En application du plan « inondation des voies sur berge », la circulation a été coupée sur la rive droite sur la voie Georges-Pompidou, du souterrain des Tuileries à la sortie du souterrain Henri IV, et entre le Pont du Garigliano et le Pont de Bir-Hakeim. La voie sur berge piétonne entre le Pont Royal et le Pont de l’Alma a été fermée sur la rive gauche. Mercredi en début d’après-midi, la voie d’évitement Valhubert a également été fermée.
Il faut remonter à mars 2001 pour une crue où la Seine, « à l’échelle d’Austerlitz », avait atteint les 5,21 m –le zouave avait alors les mollets dans l’eau. Et on est encore loin de la célèbre crue de 1910, quand il avait de l’eau jusqu’aux épaules (8,62 m), ou même de 1982, quand la Seine atteignait ses cuisses (6,18 m).
Paris encore loin du niveau de la crue de 1910
L’autre point de mesure dans la capitale, c’est le pont d’Austerlitz. Mardi à 9h, le niveau des eaux de la Seine était de 3,26 m à 9h pour atteindre 3,83 m à 18h. Il devrait atteindre 5 m ce mercredi et devrait les dépasser jeudi, selon Vigicrues qui précise que « le maximum est attendu en fin de semaine ». Il pourrait ainsi se rapprocher du niveau du 14 janvier 1982, rapporte le site Météo Paris.
Si dans le Loiret, notamment à Montargis, le niveau de la crue est analogue, voire supérieure à celle de 1910, il n’en est rien à Paris. La Seine avait atteint les 8,62 mètres à Paris Austerlitz. Ce qui laisse tout de même une petite marge. Ce week-end, la Seine pourrait atteindre un pic entre 5,10 et 5,70 mètres, une situation qui « n’entraîne pas de dommages significatifs mais nécessite une vigilance particulière ».
Source : lci.tf1.fr
Please follow and like us: