Indre et Loire : La neige s’est invitée en Touraine

La circulation a été ralentie sur de nombreux axes, mais aucun accident n'était à déplorer ce lundi vers 10 h.  - La circulation a été ralentie sur de nombreux axes, mais aucun accident n'était à déplorer ce lundi vers 10 h.  - (Photo NR, Hugues Le Guellec)

 

 

Les prévisions météo ont conduit la préfecture à appliquer le principe de précaution, ce lundi, et à suspendre les transports scolaires dans le département.

A 9 h 45, les pompiers ne déploraient aucun accident sur le département.La circulation est perturbée dans l’est du département sur l’autoroute.
En Amboisie, les poids lourds qui circulaient sur le réseau secondaire ont dû se reporter sur les routes départementales.
A Tours, le tramway fonctionne sans problème. Du glycol a été posé sur le système APS (alimentation par le sol)entre la place Choiseul et la gare pour éviter le gel. Un tramway, équipé d’un pantographe racleur, a également circulé toute la nuit pour empêcher la ligne aérienne de glacer.

 

Une cinquantaine de saleuses sur le département 

Saleuses et déblayeuses sont mobilisées partout sur le département :

  • 17 déblayeuses pour les réseaux prioritaires (1.500 km de routes) dès 20 h, dimanche : le périphérique de Tours, les RD940 (Tours-Bléré); RD951 et RD952 (Lévée de la Loire), RD 943 (Tours-Loches); RD 976 (Tours-Vierzon),
  • 18 saleuses pour les réseaux secondaires (2.500 km de routes), dès 20 h dimanche
  • 14 saleuses pour les portions tourangelles des autoroutes A 10, A85, A28 œuvrent depuis 2 h ce lundi matin. Elles se chargent de maintenir « une voie au noir », celle de droite.
Attention au verglas dans la nuit de lundi à mardi

Selon la station Météo France de Parçay-Meslay, la neige devrait continuer à tomber durant toute la journée, en des « vagues successives plus ou moins intenses ». Avec des températures de 1 à 3 °C, ces averses pourraient se mêler à de la pluie dans l’ouest du département, et tenir davantage au sol dans l’est.

L’inquiétude porte sur la nuit à venir. Les températures pourraient alors se refroidir pour descendre à – 1, – 2 et – 3°C, et le verglas s’installer sur les routes. La prudence devra donc s’imposer.

A partir de mardi midi, la neige devrait avoir complètement disparu : il ne devrait plus y avoir de nouvelles précipitations, et les températures demeureront positives. Après un petit coup de froid mercredi, la douceur reviendra à partir de vendredi avec des températures de 8 à 10 °C.

Source : lanouvellerepubliqe.fr

Please follow and like us: