Inde : Dix soldats disparus dans une avalanche dans l’Himalaya

Les secours recherchaient mercredi dix soldats indiens portés disparus dans une avalanche dans l’Himalaya, du côté indien de la frontière de facto avec le Pakistan, a annoncé un porte-parole de l’armée.

Les soldats ont été surpris par l’avalanche alors qu’ils étaient en patrouille sur un glacier à 5.800 mètres d’altitude, a déclaré le colonel S. D. Goswami. « A l’aube aujourd’hui, dix soldats ont été touchés par une avalanche sur le glacier septentrional Siachen alors qu’ils étaient en patrouille », a-t-il dit à l’AFP.

Des secouristes de l’armée de terre et de l’air étaient à leur recherche. L’armée indienne patrouille le glacier Siachen, parfois surnommé le champ de bataille le plus haut du monde en raison du contentieux territorial qui existe entre les deux pays au Cachemire.

8000 soldats morts sur le glacier depuis 1984
Les avalanches et les glissements de terrain sont fréquents dans la région en hiver, lorsque la température peut descendre à -60 degrés Celsius. Environ 8.000 soldats, selon les estimations, sont morts sur le glacier depuis 1984, pas au combat mais victimes d’avalanches, de glissements de terrain, d’engelures, du mal de l’altitude ou de crise cardiaque.

Conflit pour le Cachemire
Le Cachemire est divisé entre Inde et Pakistan mais les deux pays réclament la totalité de la région. L’Inde et le Pakistan se sont affrontés pour le glacier Siachen en 1987. Mais les armes se sont quasiment tues depuis le début du processus de paix en 2004.

Source :7sur7.be

Please follow and like us: