Gonzalo : 7 personnes disparus entre les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

Des bourrasques de vent, une mer démontée et des trombes d’eau. L’ouragan Gonzalo s’est abattu sur les Antilles françaises en tempête tropicale .Les autorités des îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont « sans nouvelles » de quatre personnes, s’ajoutant à trois disparus.

Le vent maximal enregistré sur la station météorologique de St Maarten fut de 102 km/h pour une rafale de 121 km/h et la pression minimale relevée fut de 994 hPa. Sur l’aéroport de Grand-Case, en partie française, les rafales ont atteint les 150 km/h tout comme à St Barthélémy : ce sont les valeurs les plus importantes depuis l’ouragan #LENNY en Novembre 1999 toutefois la pression minimale est restée au dessus de 990 hPa. Lors du passage de EARL fin Août 2010, la pression minimale chutait à 983-985 hPa.

État de catastrophe naturelle

Le bilan des dégâts matériels va être établi dans les prochaines heures, a précisé George Pau-Langevin. Les forces armées et les moyens des îles voisines de Guadeloupe et de Martinique ont été mobilisés, et tout va être mis en oeuvre pour « rétablir les communications ». L’État va enclencher « la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle » et le « fonds de secours » du ministère de l’Outre-Mer va être mis à contribution, a-t-elle ajouté. La ministre appellera dans la journée les parlementaires et responsables des collectivités sur place pour évaluer les besoins et voir « comment mettre en route la solidarité nationale ».

La ministre, qui doit se rendre en Guadeloupe la semaine prochaine, se rendra sur les îles à cette occasion, sauf si « la situation requiert (qu’elle) aille sur place » plus tôt.

Gonzalo se renforce

La tempête tropicale Gonzalo s’est renforcé durant l’après-midi et a été classé en ouragan de catégorie 2. Il s’est orienté vers le nord-ouest, toujours aussi lentement, et depuis la fin de matinée, sévit les îles de Saint Martin et de Saint Barth. Il devrait se diriger vers Anguilla, les Iles Vierges et Puerto Rico avant d’émerger dans l’Atlantique Nord.

Please follow and like us: