Fortes gelées lundi matin

OLYMPUS DIGITAL CAMERADe fortes gelées sont attendues ce lundi matin. Naturellement, plus on ira vers l’Est, plus elles seront marquées.

Pourquoi donc ?

La conjugaison de plusieurs facteurs va permettre une forte baisse des températures cette nuit.
Un air froid bien installé en altitude et au sol ce dimanche ;
Des conditions fortement anticycloniques (1 030 à 1 035 hPa) qui donneront un ciel bien dégagé favorisant le rayonnement nocturne. Qu’est-ce donc ? Il faut raisonner physiquement. En effet, tout corps émet un rayonnement électromagnétique, qui dépend de sa température. Aux températures auxquelles nous sommes habitués, le rayonnement se fait dans les longueurs d’onde correspondant à l’infrarouge. Le ciel dégagé permet l’évacuation de ce rayonnement dans l’atmosphère, ainsi, le sol se refroidit ;
Un faible vent de Nord à Nord-Est ;
– De plus, la présence de neige au sol accentue encore le rayonnement nocturne.

Voici un schéma résumant ces différentes conditions… Le rayonnement infrarouge est représenté… en rouge.

Conditions favorisant le rayonnement nocturne
Conditions favorisant le rayonnement nocturne

À quoi s’attendre demain matin ?

De fortes gelées sont à redouter demain matin sur une bonne partie de la France. Les -10 °C pourraient être franchis dans les Vosges par exemple. Seule une partie des côtes méditerranéennes s’en sortiront avec des valeurs bien positives !

fortes gelées 29 décembre

Par ailleurs, pour cette raison, 54 départements sont placés en vigilance jaune grand froid en raison du ressenti glacial prévu (ils sont reportés sur notre carte).

Please follow and like us: