Fort séisme dans le sud-ouest du Japon

Un fort séisme de magnitude 5 s’est produit vendredi matin dans le sud-ouest du Japon, mais aucun risque de tsunami ni dégâts n’ont été rapportés dans l’immédiat malgré la force des secousses ressenties sur place, selon l’Agence nationale de météo et la chaîne publique NHK.

Les plus importantes trépidations ont touché la préfecture de Tokushima, sur l’île de Shikoku, à 10h25 locales (02h25 heure belge).

Alerte
Ce tremblement de terre a été précédé d’une alerte précoce quelques secondes avant qu’il ne soit ressenti à la surface, avertissement relayé par les médias demandant à la population de se mettre à l’abri et de s’éloigner des côtes.

Drame évité
« Aucun blessé ni dommage n’a dans l’immédiat été signalé », a indiqué la NHK qui a immédiatement interrompu ses programmes. Aucune anomalie n’a non plus été détectée dans la centrale Ikata située en bord de mer de la préfecture d’Ehime également secouée. Le Japon est situé à la jonction de quatre plaques tectoniques et enregistre chaque année environ 20% des séismes les plus violents recensés sur la planète.

Souvenir douloureux
Les Japonais gardent en mémoire le terrible tremblement de terre du 11 mars 2011, à l’origine d’un gigantesque tsunami sur la côte nord-est, qui a fait plus de 18.000 morts et entraîné la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Source :7sur7.be

Please follow and like us: