« la NASA confirme trois jours d’obscurité en décembre! » est une fausse rumeur.

View image on Twitter

Une fausse rumeur se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux depuis la semaine dernière. Selon celle-ci, la NASA confirmerait que la Terre sera plongée dans la noirceur totale durant trois jours, soit les 21, 22 et 23 décembre prochain. La raison: une terrible tempête affecterait le système solaire. Avez-vous cru cette rumeur?

Vous êtes nombreux à nous avoir posé la question à savoir si cette rumeur était fondée ou non. La réponse est simple : il s’agit d’un canular!

Cette fausse rumeur est basée sur d’anciens propos de la NASA, sortis complètement de leur contexte. D’ailleurs la vidéo en question a été réalisée dans le cadre de recommandations qu’effectue régulièrement le département afin de répondre à des situations d’urgence potentielles. Elle est datée de 2011 et ne confirme en aucun cas que le Soleil disparaîtra durant trois jours…

La NASA n’a jamais abordé le sujet

Si la NASA avait réellement confirmé un tel phénomène, nous pourrions sans aucun doute retrouver l’information sur son site Internet. Il s’agirait quand même d’une nouvelle peu banale …!

De plus, selon la rumeur, ce serait une terrible tempête solaire qui serait à l’origine de la grande noirceur. Or, une étude publiée récemment dans le magazine Nature explique qu’il n’est possible de prédire ce type d’événement que 24 heures à l’avance. Même si les éruptions solaires font partie de l’activité habituelle du Soleil, il est donc impossible de les prévoir deux mois à l’avance…

Le site Hoaxbuster, un site français qui dément les rumeurs, s’est aussi penché sur la question. Il rappelle aux internautes de bien regarder les sources d’où proviennent ces rumeurs qui circulent rapidement sur le Web. D’ailleurs, le site qui a relayé cette nouvelle se nomme : Scoop.tumeniaisestu.ca.

Please follow and like us: