Eruption du volcan du Mont Ontake au Japon!

Un volcan situé sur le Mont Ontake, au centre du Japon, est entré en éruption dans la nuit de vendredi à samedi, blessant au moins onze personnes, dont une grièvement.
Un volcan situé sur le Mont Ontake, au centre du Japon, est entré en éruption dans la nuit de vendredi à samedi, blessant au moins onze personnes, dont une grièvement. | Capture Twitter @DNS_ENZN
Un volcan situé sur le Mont Ontake, au centre du Japon, est entré en éruption dans la nuit de vendredi à samedi, blessant au moins onze personnes en raison des projections dans l’air de cendres et de pierres. Une des victimes serait grièvement blessée selon le site de la chaîne américaine ABC News.

 

L’activité volcanique a également obligé les avions qui survolent la région à se dérouter pour éviter les importantes fumées qui s’élèvent dans le ciel. «Il y a eu un bruit de tonnerre et le ciel est devenu tout sombre à cause de la fumée», a expliqué Kyodo Shuichi Mukai, qui dirige une auberge de montagne près du sommet. «Il y a 15 centimètres de cendres au sol», a-t-il ajouté.

A Tokyo, le Premier ministre, Shinzo Abe, a ordonné aux forces militaires de dépêcher des soldats sur place pour secourir les personnes encore bloquées en haut. «Nous savons qu’il y a des blessés et j’ai demandé que le maximum soit fait pour mettre les randonneurs en sûreté», a-t-il déclaré. Selon les autorités locales, 11 blessés ont déjà été signalés. Sept d’entre eux ont perdu connaissance. «On ne nous a pas rapporté de décès, mais nous craignons que le nombre de blessés n’augmente», a précisé un fonctionnaire de la préfecture de Nagano.

La chaîne publique NHK indique que quelque 150 personnes se trouveraient encore dans des abris près du sommet, tandis que des dizaines d’autres ont fui vers le bas, selon les premières images diffusées à la télévision. «Dès que j’ai vu l’éruption, je me suis sauvé, mais j’ai immédiatement été couvert de cendres», a témoigné un résident.

Selon l’agence météorologique japonaise, le Mont Ontake, situé à 3 067 m d’altitude, qui délimite les préfectures de Nagano et de Gifu, à environ 200 km à l’ouest de Tokyo, est entré en éruption dans la nuit de vendredi à samedi à 4h53 (11h53 samedi au Japon) et continuait à cracher des nuées ardentes et de la fumée plusieurs heures plus tard. L’agence météorologique japonaise a relevé son niveau d’alerte à 3 (sur une échelle de 1 à 5) et prévoit également de nouvelles éruptions avec des retombées de cendres sur un rayon de 4 km selon The Japan Times.

«Les avions modifient leur plan de vol pour éviter le panache volcanique», a déclaré à l’agence Reuters Makoto Hasegawa, responsable des pompiers de la préfecture de Nagano rapporte «Le Figaro». Aucune centrale n’est située à proximité du volcan.

La dernière éruption majeure du Mont Ontake remonte à 1979, lorsque le volcan avait craché plus de 200.000 tonnes de cendre, selon les médias locaux. Une éruption de moindre ampleur a aussi eu lieu en 1991 et ce volcan est aussi responsable de plusieurs séismes en 2007.

Source : Le Parisien

Please follow and like us: