Eruption du Piton de la Fournaise à La Réunion

Touristes et curieux se pressent dans le sud de l’île française de La Réunion (océan Indien) pour observer une nouvelle éruption du Piton de la Fournaise, « beaucoup plus intense » que les précédentes, selon l’observatoire du volcan.
Le Piton de la Fournaise, qui avait donné ses premiers signes de réveil il y a une semaine, est entré en éruption dimanche. La lave coule dans l’enclos (caldeira centrale du volcan), une zone totalement inhabitée, et ne présente donc pas de danger pour la population. « L’éruption pourrait durer », a déclaré Nicolas Villeneuve, directeur de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), en la comparant à des épisodes de plusieurs semaines avec de grandes quantités de lave déversées survenus à la fin des années 90 et jusqu’au milieu des années 2000.

« Nous avons un débit estimé par satellite entre 25 et 50 m3 par seconde, sachant que nous étions autour de 8 ou 10 m3 par seconde lors de la dernière éruption en février. C’est un phénomène beaucoup plus intense », a-t-il ajouté, en relevant que le panache monte à plus de 4.000 mètres de haut. Les coulées de lave sont visibles de la route nationale longeant le littoral sud-est de l’île, située à environ 700 km à l’est de Madagascar.

Lundi soir, une centaine de voitures, emplies de curieux, étaient stationnées le long de cette route. Dans l’un d’elle, un touriste se réjouissait du « cadeau » offert par le volcan. Le Piton de la Fournaise connaît de fréquentes éruptions, mais leur intensité était moindre depuis quelques années. En 2007, l’éruption avait duré un peu plus d’un mois et 120 millions de m3 de lave avaient été déversés. L’éruption la plus longue, en 1998, s’était prolongée six mois.

Please follow and like us:

One thought on “Eruption du Piton de la Fournaise à La Réunion

Comments are closed.