Equateur: un violent séisme fait au moins 77 morts

9bc801f1840522d2a10d59e6f6291

Un violent séisme de magnitude 7,8 a secoué samedi soir la côte pacifique de l’Equateur, faisant au moins 77 morts ainsi que d’importants dégâts dans plusieurs provinces du pays.

L’Equateur a été touché samedi soir sur la côte pacifique par un puissant séisme de magnitude 7,8. Au moins 77 personnes sont mortes et 588 ont été blessées. D’importants dégâts sont à déplorer.

Un précédant bilan faisait état de 41 morts. « Malheureusement, l’information que nous avons à cette heure est qu’il y a 41 citoyens qui ont perdu la vie (…) Ce chiffre va augmenter dans les prochaines heures », a annoncé le vice-président Jorge Glas à la radio et à la télévision, en révisant aussi à la hausse la magnitude du séisme qu’il avait précédemment annoncée à 7,6.

L’état d’urgence décrété

L’Institut de géophysique (IG) a fait état de « dégâts considérables dans la zone de l’épicentre et aussi dans des lieux éloignés comme la ville de Guayaquil ». L’épicentre a été localisé dans la province de Manabi (sud-ouest).

Jorge Glas a ajouté que l’état d’exception avait été décrété au niveau national « pour préserver l’ordre public ».

L’alerte au tsunami a été levée. Dans un premier temps, le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique avait prévenu que « des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes situées dans un rayon de 300 kilomètres autour de l’épicentre ».

Le séisme a aussi été ressenti à Quito, ainsi que dans l’ouest de la Colombie, dont Cali, la troisième ville du pays, où aucun dégât grave, ni victime n’ont été signalés. Au Pérou, un séisme de 7,4 a secoué le nord du pays à la même heure samedi, selon l’Institut de géophysique du Pérou (IGP). Selon les premières informations, aucune victime n’est à déplorer.

Source : www.bfmtv.com

Please follow and like us: