Épisode pluvio-neigeux dès ce mardi soir dans l’Ouest

épisode neigeux 21 janvier

Une perturbation en provenance de l’océan va heurter l’air froid en présence sur le continent. C’est pourquoi quelques phénomènes typiquement hivernaux sont envisagés dans l’Ouest dès mardi soir.

Dès ce mardi soir, une perturbation abordera la France par la Bretagne. Elle pourra déjà y donner quelques flocons mêlés à la pluie sur le massif armoricain. Elle s’enfoncera ensuite dans la nuit plus loin dans les terres, donnant déjà un peu de neige sur l’Orne, la Sarthe et la Mayenne principalement, mais aussi plus sporadiquement plus au Sud jusqu’à la vallée de la Loire entre Angers et Blois.

C’est une onde plus active qui déboulera ensuite de nouveau par l’Atlantique en fin de nuit, pilotée par une dépression centrée en mer du Nord. Il s’agira de nouveau de pluie et neige mêlées ou temporairement de la neige seule dans l’intérieur de la Bretagne, en descendant ensuite jusqu’à Ancenis, la Gâtine et le Poitou (Deux-Sèvres, Vienne). Elle devrait ensuite donner des chutes de neige significatives sur les trois départements précités (l’Orne, la Sarthe et la Mayenne) avec tenue au sol. Plus au Sud, en zone II, la situation est incertaine concernant les quantités de précipitations attendues. La tenue au sol de la neige y sera toutefois possible le cas échéant.

La pluie prendra le relais sur toute la Bretagne et les départements bordant l’Atlantique dans l’après-midi et le risque neigeux finira par se cantonner aux zones I et II (sur la carte).

À l’Est de la zone III, des Yvelines à l’Auvergne, un peu de neige est possible tout au long de la journée de mercredi mais en très faibles quantités à priori.

Le Sud du Massif Central devrait être affecté plutôt à partir de la fin d’après-midi de mercredi et pour toute la soirée.

Au final, on attend une couche de neige comprise entre 2 et 5 cm sur la zone I, notamment sur les collines normandes. En zone II, la tenue au sol est possible mais devrait rester locale, au gré des précipitations. Aucune tenue au sol n’est envisagée en zone III, mais il faudra prendre garde tout de même aux chaussées glissantes temporairement.

Please follow and like us: