Episode neigeux intense : Attention aux chassés croisés sur les routes Alpines !

Image d’illustration

Un courant du nord-ouest entraîne de l’air froid mais relativement sec en direction des Alpes jusqu’à ce soir. Une perturbation active gagnera le massif Alpin la nuit prochaine et apportera du froid et de la neige jusqu’à basse altitude avec de forts vents.

Cette tempête de neige débutera dans la nuit de vendredi et samedi et frappera principalement le nord des Alpes françaises (Haute-Savoie (74), Savoie (73) , l’Isère (38) , Hautes-Alpes (05)), les Alpes suisses et autrichiennes. Avec l’arrivée brutale d’air très froid en altitude , la neige tombera à des altitudes de plus en plus basses.

Ce changement majeur s’accompagnera également de vents violents :  » Cette première offensive hivernale majeure de l’hiver en montagne s’accompagnera de vents violents en haute altitude. Des rafales à plus de 110 km/h sont attendues en haute montagne.

Le brouillard réduira la visibilité au passage des cols !  Au niveau des hauteurs de neige, le mètre de neige fraîche sera atteint localement sur les Alpes suisses et autrichiennes au-dessus de 2000 mètres.

En Haute-Savoie (74) et Savoie (73), comptez avec des épaisseurs de 80cm selon l’exposition des massifs vers 1800 mètres , 40 cm de neige fraîche vers 1000 m et jusqu’à 15cm en plaine !  Ces conditions météo hivernales sont d’autant plus à craindre qu’elles surviennent lors des départs en vacances et des retours.  » La prudence en montagne sera donc de mise demain puisqu’il faut s’attendre à une situation chaotique sur les routes! « 

Samedi, chaînes obligatoires dès Moûtiers
Les chaînes seront obligatoires pour accéder aux stations de Tarentaise dès samedi à partir de 7h, a décidé la préfecture de Savoie à l’issue d’une réunion de préparation à la journée de préparation du week-end de chassé-croisé qui s’annonce délicat sur les routes en raison des chutes de neige prévues. Des contrôles de gendarmerie seront effectués.

Même cas en Isère (38) et pour les Hautes-Alpes (05)  on l’on y attend entre 40 et 60cm de neige , un peu moins au sud des Hautes-Alpes (05) de l’ordre de 20cm ! Facteur aggravant ? le vent ! Il devrait favoriser la formation de congères. Une grande partie du secteur routier pourrait être touché !

Une centaine de chasse-neige mobilisés sur l’autoroute des stations

L’AERA a mobilisé une centaine de chasse-neige pour ce week-end sur les autoroutes menant aux stations des Alpes. La neige, attendue dès samedi matin, ne devrait pas dépasser 5 cm en plaine, mais elle pourrait atteindre 20 cm au col d’Evire (Haute-Savoie) au plus fort des précipitations.

Please follow and like us: