Episode d’abondante chute de neige sur les Pyrénées de ce soir à mardi !

Des précipitations relativement importantes sont attendues sur le Sud-Ouest et plus particulièrement sur le relief du Sud de la région Aquitaine et sur le relief de Midi Pyrénées de ce soir à mardi matin.

L’effet de blocage pyrénéen ( les précipitations se bloquent sur le relief et ne passe que très peu la frontière) maintien une activité pluvieuse ou neigeuse plus forte à proximité des Pyrénées !

On attend à partir ce soir jusqu’a mardi soir un temps très perturbé, froid, avec un fort vent de nord-ouest et des chutes de neige conséquentes jusqu’à basse altitude (1200 à 800 mètres , jusqu’à 500 mètres mardi matin )

Bulletin de Meteo-Pyrénées :

Une perturbation active va concerner l’ensemble des Pyrénées entre la nuit prochaine et mardi matin, associé à un net renforcement du vent de nord en altitude. La limite pluie-neige, située vers 1200 m entre ce soir et demain après-midi, s’abaissera brutalement demain soir, par conjugaison du renforcement des précipitations et de l’arrivée d’air plus froid en altitude. Elle se situera à 500 ou 600 mètres mardi matin.
On attend entre aujourd’hui dimanche 15h et mardi 12h
– entre 30 et 40 cm à 1500 m, localement 50 sur Aspe et Ossau
– entre 10 et 15 cm à 1000 m, localement 20 cm.
– 2 à 5 cm jusqu’à 600 m mardi matin, surtout vers l’Ariège

Au-dessus de 2000 mètres, les accumulations de poudreuse seront importantes et la neige sera travaillée par le vent. 

Plus d’infos : https://www.facebook.com/meteopyrenees

Prudence sur les routes :

Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour le relief, sont attendus.
Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.
Les risques d’accident sont accrus. PRÉVOYEZ LES EQUIPEMENTS !!
Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR).
Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.

Please follow and like us: