Douceur et fortes amplitudes thermiques ce 7 mars

douceur 7 mars

Cela ne vous aura pas échappé, il a fait doux aujourd’hui dans le Sud et l’Ouest. Mais dans de nombreuses régions, les amplitudes thermiques étaient marquées. Il a fait ainsi souvent frais voire froid le matin et l’après-midi se radoucissait considérablement.

Une fraîcheur matinale parfois marquée…

Les températures minimales se sont ainsi fréquemment abaissées en-dessous de 0 °C, avec même quelques gelées significatives dans le Nord-Est (autour de -5 °C).

… avant un après-midi agréable

L’ensoleillement plutôt généreux de ce samedi dans bon nombre de régions a rapidement fait grimper le thermomètre à des valeurs printanières. Il faisait plus de 15 °C au meilleur de l’après-midi dans toute la moitié Ouest, et autour de 20 °C dans le Sud-Ouest avec quelques pointes au-dessus de 22 °C (23,7 °C à Belin-Béliet (33), réseau StatIC, 23 °C à Gujan-Mestras (33), réseau StatIC).

Autour de la Méditerranée, il fallait compter entre 14 et 18 °C généralement, et 10 à 15 °C ailleurs.

Pourquoi de telles amplitudes thermiques ?

Ces amplitudes thermiques peuvent être très marquées aux inter-saisons notamment, et ceci pour deux raisons (en fait liées) :

– la durée de la nuit autour de 12 h permet aux températures de bien baisser la nuit (avec de plus un ciel dégagé et peu de vent)
– la durée d’ensoleillement autour de 12 h également, associée à sa puissance de plus en plus forte au fil des jours commence à réchauffer fortement les basses couches la journée (l’ensoleillement d’un début mars est équivalent à celui d’un début octobre).

Les amplitudes thermiques peuvent alors facilement atteindre les 20 °C comme ce fut le cas ce samedi. Le record d’amplitude thermique journalière en France, pour information, est de 31,1 °C, relevé le 10 août 1990 à Trensacq, dans les Landes (40) : de 5,3 °C le matin, on est passés à 36,4 °C l’après-midi ! Les Landes enregistrent souvent une forte amplitude thermique liée à la nature de son sol, majoritairement sablonneux (il ne garde pas la chaleur accumulée la journée).

Please follow and like us: