Deux morts dans des avalanches en Suisse

Quatre avalanches ont fait deux morts et six blessés vendredi et samedi dans les cantons suisses du Valais et d’Uri. Les deux personnes décédées sont un Allemand de 60 ans, qui a péri au Pigne d’Arolla, et un Britannique de 30 ans, accidenté au Mont Vélan.

Le sexagénaire allemand a été pris dans une coulée qui a emporté sept personnes vendredi vers 13h00 au Pigne d’Arolla. Trois membres de ce groupe sont légèrement blessés. Le groupe se composait de cinq randonneurs et de deux guides qui ont quitté, dans la matinée, la cabane de Chanrion pour rejoindre celle des Vignettes. Alors qu’ils cheminaient à une altitude d’environ 3.000 mètres, ces sept personnes ont été emportées par une avalanche d’une largeur de 25 mètres. Six ont pu se dégager par leurs propres moyens et venir en aide à la septième, qui a été retrouvée inanimée.

Samedi vers 12h20, c’est un Britannique de 30 ans, domicilié en Suisse, qui a péri au Mont Vélan, au-dessus de Bourg-St-Pierre. Le malheureux descendait le « couloir Hannibal » en compagnie de son frère âgé de 31 ans lorsqu’il a été emporté par une coulée à une altitude de 3.600 mètres. Malgré la rapide intervention des secouristes, le skieur est décédé sur les lieux. Les deux hommes étaient équipés de détecteurs de victimes d’avalanches.

Samedi toujours, deux randonneurs à ski qui se rendaient de Färnigen en direction du Chli Griessenhorn (UR) ont été emportés par une coulée de neige. Blessés, ils ont pu être dégagés par un troisième sportif et héliportés à l’hôpital. Il s’agit d’un habitant de Bâle-Campagne, âgé de 61 ans, et d’un Argovien de 52 ans. Une Italienne de 33 ans a également été partiellement ensevelie samedi après-midi près du Stucklistock (UR). Elle faisait partie d’un groupe de huit personnes. Jusqu’à présent, les avalanches ont fait au moins 28 morts en Suisse durant l’hiver 2014/2015.

Source:7sur7.be

Please follow and like us: