Des orages parfois forts attendus en fin de journée dans le Sud-Ouest

Des orages parfois forts attendus en fin de journée dans le Sud-Ouest

Les orages, parfois accompagnés de grêle et de violentes rafales, arriveront en fin d’après-midi par le nord de l’Aquitaine avant de gagner le Poitou-Charentes.

Après plusieurs jours de pluie et de grisaille, le temps tourne à l’orage lundi dans le Sud-Ouest. Il pourrait même y avoir « localement des chutes de grêle ainsi que de fortes rafales de vent », prévient Météo France. Par ailleurs, la journée de lundi est marquée par des températures relativement élevées pour un début de mois de mai.
« Les premiers déclenchements orageux sont attendus en début d’après-midi sur l’ouest, selon l’Observatoire des tornades et des orages violents Keraunos. Ils se multiplieront ensuite jusqu’en début de soirée, avec possibilité de plusieurs salves successives. Ces orages pourront produire de fortes chutes de grêle, avec des grêlons pouvant dépasser 2 cm, et surtout de puissantes rafales de vent, parfois supérieures à 100 km/h.

Le risque d’orage fort persistera jusqu’en cours de nuit, où quelques cellules orageuses encore bien venteuses sont possibles, notamment entre le nord de l’Aquitaine et le sud de la région Centre.

Par endroits, il n’est pas exclu que se produise un orage violent, avec rafales à 120 km/h. Mais ce risque est jugé trop localisé pour justifier un risque de niveau 3.

Source :SudOuest.fr

Please follow and like us: