Coup de vent de mercredi soir à jeudi après-midi

coup de vent 14-15 janvierAu passage d’une profonde dépression sur les îles britanniques, un coup de vent aura lieu sur une moitié Nord de la France.

Chronologie

ZONE ORANGE

De très fortes rafales de vent auront lieu dès ce mercredi soir sur la Bretagne, avant de s’étendre dans la nuit à toutes les régions proches de la Manche (en orange sur la carte). L’accalmie arrivera pour la fin de nuit à partir de la Bretagne au basculement à l’Ouest, puis progressivement en matinée d’Ouest en Est).

ZONE JAUNE

On attend de fortes rafales dès le début de nuit sur le Sud des Pays-de-la-Loire, puis s’étendant progressivement à toute la zone jaune en cours de nuit. Un pic est attendu en fin de matinée/mi-journée des Pays-de-la-Loire à la région Champagne-Ardennes ; on pourra alors observer des rafales de l’ordre de celles indiquées.
Le vent mollira ensuite progressivement dans l’après-midi, sauf dans le Nord-Est et le Centre-Est en soirée, puis ensuite uniquement le Centre-Est dans la nuit avec des rafales de l’ordre de celles indiquées s’étendant à toute la vallée du Rhône et aux Alpes.

Valeurs attendues

On attend les rafales maximales suivantes, en km/h :
– 110 à 120 sur les côtes de la Manche ;
– 100 à 110 sur les côtes du Sud de la Bretagne
– 100 dans les terres sur la zone orange ;
– 90 à 100 sur les côtes ligériennes et vendéennes ;
– 80 à 90 dans les terres des Pays-de-la-Loire à la région Champagne-Ardennes ;
– 70 ailleurs, sauf en plaine d’Alsace avec 60

De fortes rafales affecteront également les reliefs comme indiqué sur la carte.

Conséquences possibles

Il convient de suivre les prochaines évolutions de la vigilance de Météo-France, car compte tenu de la force envisagée des vents, quelques dégâts sont possibles, notamment en bord de mer.

Please follow and like us: