Compte rendu et hypothèse de la tornade Gironde et Charente Maritime:

1442439877393[1]

 

Le Lundi  14 septembre 2015, Ciel Orageux ( Observatoire des orages de Gironde—> Page Facebook), m’a demandé de venir sur les lieux du passage de la précédente tornade apparemment dite ef0 sur certains médias le Dimanche 13 septembre 17h30.

 

Récolte des informations:

 

Je m’engage donc à intervenir sur les lieux afin de faire un pré diagnostique de la force de cette Tornade en évaluant les dégâts survenus sur le terrain.

 

Je prends la direction du passage du Chiron. Arrivé au début de ce passage, je constate des morceaux de tôle étalées dans des espaces verts non producteurs et aperçois les premiers morceaux de branches cassées. Je précise avant tout, qu’entre le début du passage du Chiron et l’entreprise se compte a quelques 700 mètres d’écart. Les tôles appartenant donc à l’exploitation.

 

Arrivé à la fin du Passage du Chiron, lieu peu habité, zone a l’horizon très lointain, grande superficie plate avec peu de dénivelés sauf quelques bois à hauteur peu elevée.

 

Toujours en avançant, j’aperçois les toits arrachés, notamment celui d’un hangar des producteurs agricoles du territoire. Je pars donc a la rencontre des riverains notamment de Monsieur Bertineau Sébastien travaillant sur le patrimoine.

 

Déclaration  » Je n’ai même pas eu le temps de me réfugier » dit il avec horrifiance.

 

Les témoignages vont révéler de l’intensité du phénomène venteux.

20150915_192841[1]

Cultures de vignes couchées. (Passage du Chiron)

Ces amis agriculteurs et collègues m’expliquent en étant près des lieux de sa formation, décrivent qu’elle a pris forme entre la centrale nucléaire de Braud St Louis et l’Estuaire de la Gironde.

 

Seulement 11.5 kilomètres séparent entre l’entreprise située Rue des Bernaches à St Bonnet sur Gironde.

Il a seulement eu le temps de rentrer sa voiture et a peine de se réfugier car le coeur de la tornade approché à grande vitesse. Conclusion du temps de course entre la formation et l’entreprise ( entre 2 et 3 minutes se sont écoulés). Elle entama son passage à St Ciers Sur Gironde en passant par Le Pas D’Ozelle.

 

Arrivée et dévastant les toitures des propriétés des habitants, elle perd de son intensité au début du passage du Chiron ( à L’Est) où les terrains sont plus pentus et boisés.

 

D’après les témoignages de certains collègues de Monsieur Bertineau Sébastien, elle passa par Mirambeau terminant sa course peu avant Jonzac.

 

Hypothèse du kilométrage de son parcours se révélant a 39 kilomètres.

 

Des champs de Maïs sur la route de La Petite Chapelle où elle effectua son passage montrent très bien son diamètre. Entre 50 et 100 mètres de largeur.

20150915_201043[1]

Champs de Maïs couché et arraché. ( Route des Petites Chapelles)

 

D’après les indices caractérisant la force Tornadique sur l’Echelle de Fujita, les dévastations sont de Modérées à Importantes. Autrement dit Tornade à coefficient ef2 à St bonnet sur Gironde.

20150915_194749[1]

Toiture de l’exploitation complètement arrachée. ( Commune de Troquereau)

Heureusement, aucun mort(s) ni bléssés n’est à déplorer. Plus de peur que de mal.

Source: Lartigue Julien

 

Si vous souhaitez me contacter: julien-jardinage@outlook.fr

 

Article entièrement rédigé par un membre de notre équipe.

 

L’équipe Hebdo Météo.

Please follow and like us: