Changement de temps radical dès ce jeudi

synoptique fin janvier

Une situation synoptique (placement des anticyclones et des dépressions) peu courante (mais pas exceptionnelle) va se mettre en place à partir de ce mercredi, et ce pour au moins une semaine. À synoptique peu courante, effets pas forcément exceptionnels au sol, mais le temps risque d’être tout de même très perturbé quasiment partout. Petit tour d’horizon des phénomènes attendus.

Une circulation océanique coupée

Une crête anticyclonique s’élèvera sur l’Atlantique à partir de ce mercredi, et persistera sur l’océan plusieurs jours. Cela aura ainsi pour effet, par « vases communicants » pour donner une image, de propulser le « vortex » polaire (masse d’air froid compacte se formant en hiver à l’intérieur du cercle polaire) directement sur l’Europe, sans faire de détail.

Tout ceci provenant directement des hautes latitudes, c’est donc un air particulièrement froid qui viendra s’installer à haute altitude dans nos contrées (-30 à -38 °C entre 5 000 et 5 500 m d’altitude). Cependant, à moyenne altitude (1 500 m environ), les températures attendues sont modérément froides (entre 0 et -5 °C dans un premier temps). Pourquoi donc ? C’est dû au fait que la masse d’air, sur son chemin, traversera de grandes étendues d’océan (plusieurs milliers de kilomètres !). L’océan étant plus doux que l’air en hiver, cela aura pour effet de considérablement se radoucir par rapport à la source.

Idem au sol, ce sont des conditions modérément froides qui sont attendues. En contre-partie, le vortex polaire nous apportera une ambiance très dépressionnaire dès son arrivée. Il faut donc s’attendre à beaucoup d’humidité, mais pas forcément sous forme de neige partout compte tenu des températures parfois trop douces !

Résumé concernant les précipitations en plaine

Jeudi, de nombreuses averses toucheront tout le pays, sauf le littoral méditerranéen qui ne sera affecté qu’à partir de la soirée. Les averses sont alors sous forme de pluie, temporairement pluie et neige mêlées ou grésil de la Normandie au Nord-Est et au Centre-Est.
À partir de jeudi soir et pour la nuit de jeudi à vendredi, avec la baisse des températures, les averses devraient se transformer progressivement en neige à l’Est d’une ligne Normandie/Sud-Ouest du Massif Central. Elles seront aussi moins nombreuses, mais la neige pourrait tenir au sol temporairement. Ailleurs, il s’agira toujours de pluie.

Vendredi, c’est de nouveau un régime d’averses qui rythmera la journée, mais de manière moins soutenue que la veille, sauf sur le Sud-Ouest, notamment sur le piémont pyrénéen, où de très fortes averses sont prévues. La neige restera possible jusqu’en plaine sur un bon quart Nord-Est, y compris en journée. Le littoral méditerranéen devrait être épargné.

Pour samedi et dimanche, la situation devient compliquée à appréhender dans le détail. Nous aurons une succession d’averses en flux de Nord-Ouest dans un air de plus en plus froid, et le risque de neige pourrait gagner un peu vers l’Ouest et toucher notamment les côtes de la Manche dans leur intégralité.

Pour le début de semaine suivante (lundi et mardi), la tendance devient moins fiable, mais il est probable que l’humidité persiste (bien qu’en régression) avec un risque de neige en toutes régions ou presque.

Résumé concernant les températures

Dans ce flux océanique, il ne faut pas s’attendre à du grand froid. Malgré tout, l’impression restera désagréable avec le vent et l’humidité. Les températures devraient être proches de 0 °C la nuit, sauf en allant vers les côtes. L’après-midi, il faut s’attendre à des valeurs entre 0 et 8 °C d’Est en Ouest et vers le Sud.
Un froid plus vif pourrait s’installer à partir du début de semaine suivante mais cela reste à préciser.

Résumé concernant les précipitations en montagne

Tous les massifs vont faire le plein de neige, mais à des altitudes variables, notamment pour les Pyrénées, plus facilement soumises aux redoux temporaires accompagnant les précipitations.
Pour la journée qui s’annonce la plus enneigée pour les Pyrénées (vendredi), la limite pluie-neige est prévue pour le moment autour de 1 000 m. Les quantités de neige s’annoncent importantes, notamment sur l’Ouest de la chaîne (au moins 1 mètre possibles dès 1 500 m pour l’ensemble de l’épisode) => Plus d’infos ce soir ! 
Pour le Massif Central jeudi et vendredi, la limite pluie-neige devrait se situer autour de 1 000 m jeudi et autour de 500 m vendredi, temporairement plus bas.
Pour les Vosges et le Jura, autour de 500 m jeudi puis en plaine pour les jours suivants.
Pour les Alpes, autour de 800 m jeudi puis quasiment en plaine ensuite. Plus d’infos à partir de 14h

Résumé concernant le vent

Le vent d’Ouest à Nord-Ouest soufflera fort jeudi et vendredi, jusqu’à 70 à 90 km/h en rafales sur les côtes de la Manche et les côtes atlantiques, 70 dans les terres sous les averses.

Résumé concernant les orages

Compte tenu du fort différentiel de température vertical, quelques orages seront possibles sous les averses dans le Nord de jeudi à dimanche (au moins).

Please follow and like us: