Chaleur de lundi à mercredi

chaleur 11-13 mai

Une nouvelle période chaude est attendue de lundi à mercredi. Les températures vont connaître une nette hausse partout, et on pourra même parler de forte chaleur l’après-midi dans le Sud.

Un anticyclone solidement installé sur l’Europe

Un puissant anticyclone va s’installer pour le début de semaine sur une bonne moitié Sud de l’Europe, la protégeant temporairement des perturbations atlantiques. Sur son flanc Ouest (France, Espagne, Portugal) va donc se mettre en place un flux de Sud véhiculant de l’air très chaud, voire caniculaire pour la péninsule ibérique, qui risque de connaître ses premiers 40 °C de 2015, en provenance d’Afrique du Nord.

Quel temps pour ces trois jours ?

Pas grand chose à signaler à l’échelle de la France pour ces trois journées de lundi, mardi et mercredi, sauf pour mardi dans le Nord-Est où quelques averses risquent de jouer les trouble-fêtes temporairement. On notera aussi un léger risque orageux mercredi soir, qui reste à préciser.

Quelles températures maximales ?

Ce sera l’élément marquant de ce début de semaine. Lundi, les 25 °C seront généralisés, hormis une fine frange littorale de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée. Quant aux 30 °C, ils seront fréquemment atteints dans l’intérieur du Sud-Ouest (30 à 32 °C), ainsi que dans l’intérieur provençal, et plus localement autour de la vallée du Rhône. Ils pourraient par ailleurs remonter quasiment jusqu’à la Loire via le Poitou-Charentes, le Limousin, la région Centre et l’Ouest de la région Bourgogne.

Mardi, une nette baisse est attendue dans un bon quart Nord-Ouest (15 à 20 °C sur les littoraux, 20 à 25 °C dans les terres), à peine perceptible dans le Sud-Ouest (encore 28 à 32 °C), tandis que la chaleur va monter d’un cran en Alsace et dans le Centre-Est (souvent 25 à 30 °C, parfois un peu plus en Auvergne et Rhône-Alpes). Il continuera de faire aussi chaud dans le Sud-Est.

La journée de mercredi retient notre attention dans le Sud, et plus particulièrement dans le Sud-Ouest. Une nouvelle bouffée d’air très chaud nous parviendra d’Espagne, ce qui fera de nouveau fortement grimper les températures maximales. Dans le Nord, l’ambiance restera agréable avec des températures comprises entre 20 et 27 °C (hors littoraux).

C’est une autre histoire dans le Sud. Le Sud-Est et le Centre-Est pourraient connaître des températures autour de 30 à 32 °C. Dans le Sud-Ouest, une petite frange littorale pourrait échapper à la chaleur grâce au vent tournant progressivement à l’Ouest dans l’après-midi. En revanche, dans les terres, des valeurs exceptionnellement élevées pour une première quinzaine de mai sont à craindre, avec 32 à 35 °C, pour les régions Aquitaine (hors frange littorale) et Midi-Pyrénées. Des pointes encore plus élevées ne sont pas impossibles, notamment en allant vers les Pyrénées (35 à 37 °C).

chaleur tableau 11-13 mai

Et la suite ?

Malheureusement, le temps va se dégrader pour la fin de semaine. Des orages sont possibles mercredi soir dans l’Est, puis on attend un temps tantôt maussade tantôt clément avec quelques averses ou pluies de temps à autre. Alors qu’il fera encore 25 à 30 °C dans le Sud-Est jeudi, on peinera à atteindre les 15 °C dans un tiers Nord. Vendredi, rares seront les endroits en France où on atteindra 20 °C.

Bonne semaine à tous !

Please follow and like us: