Blizzard sur l’est du Canada, transports perturbés

Afficher l'image d'origine

La moitié est du Canada a été balayée par le blizzard mercredi provoquant d’importantes perturbations dans les transports, avec des centaines de vols annulés à Toronto et Montréal et une circulation routière entravée par des congères.

La région des Grands lacs a été la plus touchée, principalement sur la rive nord, côté canadien, avec des annulations et des retards pour les vols à l’aéroport Pearson de Toronto, la plus importante plateforme aéroportuaire du Canada. L’aéroport Trudeau de Montréal avait, par précaution, procédé à l’annulation d’une centaine de vols dès mardi soir.

Sur les routes, les conditions de circulation étaient difficiles notamment parce que les vents violents ont provoqué la formation de congères.

Des accumulations de neige de 20 à 30 centimètres sur la plupart des régions concernées et « des vents forts à violents soufflant du nord-est combinés au temps froid » ont provoqué des conditions de blizzard, a observé Environnement Canada.

Les universités de la région de Québec ont été fermées par mesure de sécurité et le service de police de la ville a conseillé « d’éviter les déplacements et de rester chez soi (…) afin d’éviter des incidents malheureux ». Dans la capitale fédérale Ottawa, beaucoup de fonctionnaires n’ont pas gagné leur bureau mercredi matin. Plus à l’est, au Nouveau-Brunswick, les services de sécurité ont demandé aux habitants « de retarder tout déplacement non essentiel jusqu’à ce que les conditions s’améliorent » notamment en raison des pluies verglaçantes.

Source :7sur7.be

Please follow and like us: