Bilan de l’épisode Cevenol du 9 et 10 octobre sur le Sud-Est

Un nouvel épisode pluvio-orageux très actif a frappé le sud-est du pays entre le 9 et la matinée du 11 octobre.

Image d'illustration.
Image d’illustration.

Sa phase la plus active s’est opérée en cours de nuit du 9 au 10 et en matinée du vendredi 10 octobre. Des orages stationnaires, organisés en une petite ligne multicellulaire, ont généré des précipitations diluviennes sur le département du Gard, entre Nîmes et Uzès. Des cumuls de 350 à 400 mm ont ainsi été relevées à Sainte-Anastasie et Uzès avec lames horaires de 80 mm.

Ce système orageux peu mobile, évoluant au gré de l’ondulation d’une limite frontale, a ensuite regagné vers les Cévennes, où il a stationné plusieurs heures en après-midi et soirée du 10 octobre. Des lames d’eau de 150 à 200 mm ont été enregistrées, avec parfois près de 150 mm en 2 à 3h seulement. La ligne de convergence a ensuite balayé l’ensemble du Languedoc, la vallée du Rhône et la Provence jusqu’en matinée du samedi 11 octobre.

Cumuls relevés lors de l'épisode - Données Météo-France et Hydroreel
@KERAUNOS

Données Météo-France et Hydroreel

 Les inondations observées sur l’agglomération de Nîmes (par ruissellement ou débordements des cadereaux) ainsi qu’en plaine du Rhony et sur l’Uzège ont parfois été remarquables. Le Gard, le Rhony ou le Vistre ont ainsi connu des crues significatives en journée du 10, puis le Gardon d’Anduze, l’Hérault amont et les cours d’eau ardéchois ont réagi plus tard en soirée et nuit du 10 au 11 octobre.

Source : KERAUNOS

Please follow and like us: