Aude, Hérault, Aveyron en alerte orange « neige » : des flocons au nord de Montpellier

Aude, Hérault, Aveyron en alerte orange "neige" : des flocons au nord de Montpellier

15 départements au total, contre 13 précédemment, sont désormais en vigilance orange « neige et verglas », selon le dernier bulletin de Météo France.L’Aude et l’Hérault ont été ajouté à 6 heures aux onze autres départements qui étaient déjà en vigilance depuis dimanche (Orne, Calvados, Manche, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Corrèze, Cantal et Aveyron). Cet épisode neigeux est « non exceptionnel » mais va rendre les conditions de circulation difficiles, avait mis en garde dès dimanche Météo France.

L’Aveyron a été ausi placé par Météo France en alerte orange neige et verglas, pour la journée de lundi, de 6 h du matin et jusqu’à mardi 7 h. L’épisode neigeux associé à cette alerte concerne également les hauts cantons de l’Hérault et l’Aude. La Lozère et les P.-O, sont placés, eux, en vigilance jaune neige et verglas. De la neige peut temporairement être observée jusqu’en plaine et sur les plages de l’Aude et de l’Hérault.


Cet épisode neigeux est associé à une perturbation rentre par l’ouest au cours de la nuit prochaine. En arrivant sur la masse d’air froid continental qui résiste près du Massif Central, elle donnera des précipitations sous forme neigeuse. Dans un premier temps, les chutes de neige seront faibles et intermittentes, ne tenant pas au sol. Ensuite, elles s’intensifieront dans la matinée de lundi, affectant la quasi-totalité de l’Aveyron, de la Corrèze, et du Cantal. De la neige pourrait apparaître en plaine dans l’Hérault et l’Aude.En Aveyron et Cantal, les précipitations resteront plus soutenues jusqu’en seconde partie d’après-midi du lundi, avant de céder la place aux averses, la limite pluie/neige remonte très lentement pour se situer autour de 400 m en fin de journée et début de nuit.

Le point à 11 heures

Selon Bison Futé, les premières chutes de neige significatives ont débuté en fin de matinée sur l’Aude et l’Hérault . Elles se poursuivent toute la journée de lundi par intervalles.

La qualité de la neige attendue est plutôt lourde et collante en plaine, plus légère en montagne. Les chutes de neige seront localement modérées des Corbières à la Montagne Noire, surl’Espinouse, les Causses et les Cévennes.

Sur les plaines littorales, la neige souvent mêlée à la pluie reste faible. Les chutes de neige deviendront éparses voire disparaîtront en début de soirée sur l’Est de l’Aude, un peu plus tard sur l’Hérault. Sur l’Aveyron, les chutes de neige faibles s’intensifient dans la matinée, affectant la quasi-totalité ddu départements, elles atteignentl’A75 en fin de matinée.

Quantités attendues : 3 à 7 cm dans les collines intérieures au dessus de 300 m, localement 10 cm sur les collines du Minervois et des Corbières, les hauts cantons de l’Hérault, et jusqu’à 15 à 20 cm au-dessus de 500 m vers les Causses et les Cévennes. En plaine intérieure, 2 à 5 cm dans l’Aude et jusque sur le Biterrois, 1 à 3 cm ailleurs jusqu’en en bordure littorale entre Leucate et Agde.

Ailleurs sur le littoral la neige reste souvent mêlée à la pluie et ne devrait blanchir que temporairement les routes.Côté circulation, selon le Cricr Méditerranée, dans l’Aude à 11 heures, sur la RD613, entre Quillan et Camurac, la chaussée enneigée est en cours de salage, les équipements spéciaux sont recommandés.

Dans l’Hérault, secteur de la Salvetat : le traitement des chaussées verglacées a été effectué. Les températures sont encore négatives avec beaucoup de vent. Les conditions de circulation sont délicates. Les équipements spéciaux ou pneus neige sont fortement recommandés pour circuler en toute sécurité. Dans les Pyrénées-Orientales, le Col du Puymorens (RN320) est interdit au poids-lourd de plus de 19 tonnes. Sur le reste du réseau, les conditions de circulation restent bonnes.

Selon Météo France, les hauteurs de neige attendues jusqu’à la soirée de lundi :
En Aveyron : 3 à 5 cm sur l’ouest du département, jusqu’à 10 cm sur l’est voire localement 15 à 20 cm au-dessus de 600 à 700 m d’altitude.
En Corrèze: 2 à 3 cm entre 100 et 300 m d’altitude, 5 à 7 cm au-dessus de 300 m et localement 10 cm au-dessus de 600 m.
Cantal : on attend de 10 à 20 cm sur l’ouest du Cantal avant l’arrivée de la pluie, et jusqu’à 20 à 30 cm au Lioran et en montagne ; et 2 à 5 cm sur l’Est du département, plus abrité de cette perturbation venant de l’ouest.
Source : midilibre.fr
Please follow and like us: