Attention aux vagues sur le littoral Atlantique entre dimanche soir et mardi

au-nord-de-capbreton-des-landes-jusqu-en_3503124_800x400

Météo France redoute un phénomène de « vagues-submersion » lundi

La situation devrait être moins sérieuse que prévue, mais reste toutefois préoccupante. Vendredi, Météo France annonçait un « fort risque de tempête »à partir de dimanche soir avec des rafales pouvant atteindre les 120 km/h sur les côtes aquitaines. « Les incertitudes sont encore fortes concernant ce phénomène », mettaient en garde les prévisionnistes.
Légère bonne nouvelle ce samedi : dans la région, « le risque a un peu diminué par rapport à ce qui était annoncé vendredi », explique Gaëtan Heymes de Météo France à Bordeaux. « On est assez confiant pour dire qu’il ne devrait pas y avoir de tempête », précise le prévisionniste, et qu’il s’agirait plus d’un « coup de vent ». Car pour qu’il y ait tempête, les vents doivent dépasser 100 km/h en plaine, or ils ne devraient pas franchir 80-90 km/h dans l’intérieur selon les dernières prévisions.

Le vent devrait d’abord se renforcer dimanche dans la soirée sur le littoral girondin et charentais avec des rafales de 60-70 km/h, qui seront accompagnées de pluie. En montagne, au Pays basque et dans le Béarn, le vent devrait souffler entre 100 et 130 km/h en pleine nuit (autour de minuit).
Un risque de vagues-submersion
Lundi, en plaine, les rafales devraient atteindre entre 80 et 90 km/h (un peu moins vers la Dordogne et le Lot-et-Garonne). En revanche, le vent « sera très fort » sur le littoral, du sud des Landes au nord de la Charente-Maritime. Les rafales devraient atteindre 100-110 km/h.

C’est vers cette journée de lundi et les côtes landaises, girondines et charentaises que les inquiétudes sont tournées. Un coefficient de 95 (pleine mer à 17h30 à La Rochelle), des vents forts, de la houle et un risque de surcote (surélévation de la mer) : Météo France va surveiller de près « le risque de vagues-submersion ».

Et pour accompagner tout ça : lundi, la journée sera très pluvieuse, précise Météo France. Depuis le début de l’année, « il est tombé plus de 100 mm à Bordeaux. En moyenne, « ça devrait être 4 à 5 fois moins ».
2238383_153_va-risque-tempete-dimanche-01_800x871p

 

 

Source : http://www.sudouest.fr/

Please follow and like us: