Alerte pluie-inondation en Catalogne (Espagne) : Déjà 1500 foyers privés d’éléctricité

L’INM (Instituto Nacional de la Meteologia) et le centre de Catalogne ont lancé des alertes aux fortes pluies (jusqu’à 100/120mm en 12h!) ce soir mais également jusqu’à 200mm d’ici mardi matin . Ces intempéries sont à mettre en relation avec ce qui va se produire sur l’Aude (11) et les Pyrénées-Orientales (66) et l’Hérault (34) .

Jusqu’à demain soir, de fortes intempéries concerneront l’ensemble des littoraux espagnols entre Gibraltar et Barcelone. C’est en Catalogne que les orages les plus violents sont attendus. Ils seront parfois accompagnés de grêle jusqu’en bord de mer, et de cumuls proches de 100 à 200 mm (équivalent à un/deux mois de pluie). Une forte houle, de 2 à 3 m, rentrera également en mer des Baléares.

Cet air humide très instable venant de la Méditerranée devrait gagner progressivement la Catalogne française cette nuit , le Roussillon puis le Languedoc.

Des risques d’inondation soudaines sont envisagées sur ces régions où des lames d’eau sont prévues. Un risque de trombes marines n’est pas non plus écarté sur le nord du bassin méditerranéen Catalan.

1500 foyers sont privés d’électricité annonce le quotidien région El Punta  ! 

Les pompiers ont procédé à plus de 158 interventions ( Bilan de 17h)  , principalement dans les comtés de Vallès Occidental, Baix Llobregat et Barcelone.

Selon les informations du Service météorologique de Catalogne (SMC), il est tombé 20 litres/m² en 30 minutes à Barcelone (95 litres en 24h), Sabadell (71 litres), Corbera (84 litres). Dans cet épisode pluvieux Vallirana a recueilli 105 litres/m²

Please follow and like us: