Alerte orange sur le Pays basque et les Landes, des vagues de 7 à 8 mètres attendues

Alerte orange sur le Pays basque et les Landes, des vagues de 7 à 8 mètres attendues

Météo France a relevé l’alerte aux vagues-submersion au niveau orange pour le littoral des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. 

Le déferlement de puissantes vagues est attendu sur le littoral sud aquitain. C’est ce qu’annonce Météo France dans un communiqué qui accompagne ce lundi à 16h l’alerte orange aux vagues-submersion, qui concerne à présent le littoral des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. Le littoral de la Gironde reste en vigilance jaune pour les mêmes intempéries.

Un avertissement qui concerne surtout la matinée de mardi entre 6h et 11h, horaire supposé de la fin de l’événement.


Des vagues de 7 à 8 mètres mardi matin

En cause, une profonde dépression qui circule sur le nord des îles britanniques et qui génère du vent fort et de puissantes vagues se propageant sur les côtes atlantiques et de la Manche.

Ainsi, les vagues vont devenir particulièrement énergétiques la nuit prochaine sur la Bretagne, puis en fond de golfe de Gascogne mardi matin.

C’est donc sur le littoral du sud de l’Aquitaine, mardi matin au moment de la pleine mer (vers 8h30), que l’impact de ces puissantes vagues sera le plus important, assurent les prévisionnistes de Météo France. Des rouleaux de 7 à 8 mètres sont ainsi attendus, précise Météo France.

Risque d’avalanches maintenu au niveau 4

A noter aussi que dans les Pyrénées-Atlantiques, le risque d’avalanche de niveau 4 est prolongé jusqu’à mardi en raison des importantes chutes de neige attendues  pour cette nuit et la journée de mardi. On attend 15 a 25 cm de neige fraiche vers 1800 m. Demain mardi, les chutes de neige attendues sont de l’ordre de 50 a 60 cm vers 1800 m.

Une semaine de mauvais temps pour les Basques

Ce gros temps se doublera d’intempéries conséquentes dans la semaine sur la côte basque. Les services de Météo France prévoient, en effet, un régime d’averses et de précipitations pour trois jours cumulés.

Mardi, les prévisions de précipitations sont de l’ordre de 50 ml (50 litres par m2) et de 100 ml pour la journée de mercredi. Un cumul important lorsque l’on sait qu’un mois de février normal voit une moyenne de 100 ml de pluie sur la Côte basque.

A lire aussi : les grandes marées au pays basque vues par les internautes

A noter que le régime de forte houle (6 mètres au large et 4 mètres environ sur le littoral) devrait limiter l’écoulement des rivières et fleuves vers la mer. Ainsi, les prochains jours seront caractérisés par un système contraire à celui qui a prévalu au cours du week-end : on attend de petites marées mais une forte houle, et une mer à surveiller.

Source : SudOuest.fr

Please follow and like us: