Alerte neige et avalanches sur les Alpes, alerte neige en Ile-de-France

5600577_presse-papiers-1

Pour les derniers gros retours des vacances de février de la zone C (Paris, Toulouse), la circulation pourrait être très difficile ce week-end sur les routes.

Treize départements ont été placés en alerte orange neige-avalanches-verglas dans les Alpes avec d’importantes chutes de neige, mais aussi Ile-de-France où les premiers flocons ont commencé à tomber cette nuit.

De son côté, Bison Futé a placé la journée orange pour les retours en Ile-de-France et dans le sens des départs et des retours en région Rhône-Alpes,

En Ile-de-France

Si Météo France prévoit la fin de l’événement vers 13 heures ce samedi, il faudra faire preuve d’une grande prudence sur les routes. «Il neige sur le nord de l’Ile-de-France», prévient l’agence météorologique. Ainsi, à Trappes (Yvelines), la chaussée était recouverte ce matin de deux centimètres de neige. En Ile-de-France, «les précipitations ont pris un caractère continu sous forme de pluie et neige mêlées, voire de neige seule», ajoute Météo France. Cette neige «tiendra temporairement au sol. La couche atteindra 1 à 3 cm, localement 5 cm mais il ne devrait pas y avoir de verglas.»

Pour la circulation, en raison de cette vigilance ORANGE jusqu’à 12 heures, les vitesses seront llimitées à 80 kmh. Le dépassement est interdit pour les véhicules de plus de 3,5 t et pour les transports de matières dangereuses. Par ailleurs, la circulation est interdite sur la N118 pour les véhicules articulés de plus de 3,5 t et pour les transports de matières dangereuses. La préfecture de police a placé l’Ile-de-France au niveau deux du plan neige ce qui signifie un dispositif de «veille renforcée» et le salage des principaux axes.

Dans les Alpes

L’alerte concerne les Alpes-Maritimes, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. «La perturbation est très active sur l’est du pays. Il neige en Savoie, Haute-Savoie et Isère», explique Météo France. La perturbation actuelle donne de la neige au dessus de 400 mètres sur les Alpes mais peut descendre plus bas dans certain secteurs. On attend de la neige en plaine sur Annecy. L’Isère, la Savoie et la Haute Savoie sont placés en vigilance orange. Une accalmie est attendue en fin de matinée et jusqu’en fin d’après-midi sur les Alpes. On attend jusqu’à 10 centimètres de neige sur les accès au tunnel du Mont Blanc et de Fréjus.

A partir de 12 heures, les chutes de neige sur Annecy et Chambéry devraient s’arrêter. Les précipitations reprendront sous forme d’averses en soirée de samedi sous forme de neige à 900 mètres dans un premier temps puis la limite s’abaissera a 700 métres. En début de nuit, abaissement a toutes altitude à l’Est d’une ligne Nord/Drome Savoie Annecy. Bison Futé insiste sur l’obligation d’avoir des équipements spéciaux (Chaînes, pneus neige,…) pour quitter et rejoindre les stations de ski. Face aux difficultés prévisibles, les poids lourds ont été interdits à la circulation pendant la journée.

Les secteurs interdits aux poids lourds
– Autoroute A40 entre Mâcon et Genève
– Autoroute A40 entre Genève et l’Italie
– Autoroute A41 entre Chambéry et Genève
– Autoroute A43 entre Lyon et Chambéry
– Autoroutes A48, A49 et A41S dans le secteur de Grenoble
– Autoroute A43 entre Chambéry et l’Italie

En haute-Savoie: la route d’accès au Col des Montets (RD1506) est fermée à tous véhicules pour risque d’avalanches pour une durée indéterminée .

Attention au salage
L’ensemble de la chaussée sur l’A43 va avoir lieu ce qui va entrainer quelques restrictions de circulation
– Tunnel de Dullin: neutralisation de voie rapide dans les deux sens.
– Tunnel de l’Epine: neutralisation de la voie rapide dans le sens Chambéry/Lyon. A410
– St Martin /Scentrier : circulation délicate liée aux chutes de neige RN85


Fort risque d’avalanches dans les stations de ski

Pour ceux qui restent en stations, Météo France lance une alerte sur les «forts» risques d’avalanche sur les massifs de Savoie, Haute-Savoie et des Alpes-Maritimes. Les risques sont de 4 sur 5 et évidemment le ski hors piste est largement déconseillé. «Dans le le Mercantour (Alpes-Maritimes), les chutes de neige attendues seront très abondantes avec un mètre en 12 heures au-dessus de 1 800 métres. Des départs spontanés de grosses avalanches seront possibles samedi matin.»

Source : www.leparisien.fr

Please follow and like us: