Alerte météo : le Gard et l’Hérault placés en vigilance orange pluie inondation

Alerte météo : le Gard et l'Hérault placés en vigilance orange pluie inondation

Le Gard a été placé en vigilance orange pour des risques de pluie et d’inondation à partir de samedi 6 h. Météo France avait déjà placé le département de l’Hérault en vigilance orange vendredi pour les mêmes phénomènes.

Le département du Gard a été placé en vigilance orange pour des risques de pluie et d’inondation à partir de samedi 6 h, selon un bulletin national publié samedi matin par Météo-France. Météo France avait déjà placé le département de l’Hérault en vigilance orange vendredi pour les mêmes phénomènes de précipitations pouvant provoquer des inondations.

« La dépression en Méditerranée approche de nos côtes entrainant un vent d’est fort le long des côtes du Var jusqu’à l’Hérault et le renforcement progressif des pluies sur le Languedoc », précise le communiqué publié ce samedi matin.

Jusqu’à samedi soir 22 h

Les départements de l’Hérault et du Gard sont les plus exposés aux forts cumuls de pluie. En fin de matinée et et jusqu’en soirée les pluies vont se renforcer et devenir orageuses. Le cumul de pluie attendu est de 80 à 120 mm (litres au mètre-carré), en plaine comme sur le relief. Des cumuls de 60 à 80 mm en moins de 3 ou 6 h pourront être observés sous les cellules orageuses les plus marquées. Les précipitations s’atténueront en soirée de samedi.

Sur les contreforts sud du Massif Central, sur les hauts cantons de l’Hérault et sur les Cévennes du Gard et de la Lozère le cumul attendu atteint 150 mm, avec de la neige au-dessus de 800 à 1000 m : les quantités de neige atteindront 80 cm au-dessus de 1200 m sur le massif de l’Aigoual et le Mont Lozère. Météo France prévoit la fin de l’alerte pour les deux départements samedi à 22 h.

Source :midilibre.fr

Please follow and like us: