Alerte aux inondations en Gironde, et aux vents violents en Charente-Maritime

les-quais-de-bordeaux-vendredi_3591982_1000x500

Météo France a émis un nouveau bulletin d’alerte valable jusqu’à samedi 16 heures

  • Alerte aux inondations en Gironde

Le département de la Gironde reste en vigilance orange inondations. La vigilance orange concerne la Confluence Garonne – Dordogne et l’estuaire de la Gironde.

Ce samedi, les débordements sur les berges ne devraient pas excéder ceux qui ont été constatés ces derniers jours. Les problèmes surviendront à marée haute, soit autour de 10h47 et de 23h12 à Bordeaux.

Plusieurs secteurs sont déjà fragilisés par les marées précédentes :

– A Arveyres, le quartier du port du Noyer et les lieux dits la Pêcherie et Graney
– A Fronsac, les lieux-dits Lutet, le Graveyron, Calusseau et Maisons Neuves
– A la Rivière, lieux-dits Tressac et Caussard
– A Saint-Germain-la-Rivière, lieu-dit le Grand Barrail
– A Libourne, lieu-dit de Condat (Grand Bourdieu, le Casse, le Ridet)
– A Moulon, lieu-dit les Sables
– A Saint Louis de Montferrand

  • Alerte aux vents violents en Charente-Maritime

La Charente-Maritime a été placée en vigilance orange aux vents violents.

Une dépression va se creuser en fin de nuit prochaine sur la pointe de la Bretagne. Des vents forts d’ouest commenceront à souffler dans la partie sud de la Bretagne, atteignant rapidement le littoral charentais puis le Poitou en matinée de samedi, indique Météo France.

Des rafales jusqu’à 120km/h

En tout début de journée de samedi, le vent d’ouest va se renforcer sensiblement sur le littoral charentais, avec des rafales de 100 km/h, puis rapidement 120 km/h sur l’extrémité nord-ouest des îles. Ces vents forts touchent ensuite le nord de la Charente-Maritime puis les Deux-Sèvres et la Vienne au cours de la matinée : on y attend alors des rafales voisines de 100 km/h, voire 110 km/h sur les hauteurs de Gâtine et le nord du Poitou. La situation devrait s’atténuer dans l’après-midi.

Par ailleurs, quelques rafales pourront avoisiner 100 km/h sur le Médoc samedi en fin de matinée, puis le nord de la Charente et la Marche l’après-midi.

  • Le littoral en vigilance jaune

De fortes vagues sont attendues dans la matinée sur la façade atlantique. la prudence est donc recommandée.

Douze départements, du littoral atlantique à la Touraine, sont désormais en vigilance orange vent ou vagues-submersion pour la journée de samedi.

Cette vigilance, qui concernait déjà les départements de Vendée, Loire-Atlantique, Morbihan, Finistère, Maine-et-Loire, Charente-Maritime, Indre-et-Loire, Deux-Sèvres et Vienne, a été étendue aux Côtes d’Armor, à l’Ille-et-Vilaine et à l’Indre, confirme Météo France dans son bulletin de 6h.

 

Source : www.sudouest.fr

Please follow and like us: