Afghanistan: au moins 28 morts dans des avalanches

Une série d'avalanche déclenchée par de fortes chutes de neige a tué au moins 22 personnes mercredi dans la vallée du Panjshir

Une série d’avalanches déclenchées par de fortes chutes de neige a tué au moins 28 personnes mercredi dans les montagnes du nord de l’Afghanistan, ont annoncé à l’AFP des responsables.

Selon Mohammad Aslam Sayastold, responsable adjoint de l’autorité afghane de gestion des catastrophes, au moins 22 personnes sont mortes dans la seule vallée du Panjshir, au nord de Kaboul, un bilan qui pourrait encore s’alourdir selon un responsable local qui évoquait 31 décès.

«Jusqu’à présent, 31 corps ont été retrouvés dans la neige dans trois districts, et 30 autres sont pris au piège sous la neige», a Abdul Rahman Kabiri, le gouverneur de la province du Panjshir.

«Nous avons rassemblé 300 personnes pour participer au secours, mais nous n’avons pas l’équipement nécessaire et les gens utilisent des pelles et leurs mains nues pour atteindre les personnes prises au piège», a-t-il dit.

Une quinzaine de personnes ont aussi été secourues, avec des gelures et autres blessures, a ajouté le gouverneur.

A Kaboul, M. Sayastold n’était pas en mesure de confirmer immédiatement le bilan annoncé par le gouverneur, mais il a ajouté que six autres personnes avaient été tuées en raison d’avalanches dans les provinces de Bamiyan et Badghis.

«Nous sommes en train de rassembler des informations, nous avons déjà envoyé des équipes de secours dans les zones touchées par les avalanches et les tempêtes de neige», a dit M. Sayastold à l’AFP.

De vastes parties de l’Afghanistan du Nord étaient couvertes mercredi par la neige tombée dans les 48 dernières heures, au cours d’un hiver qui s’annonçait jusqu’ici doux et sec.

A Kaboul, où quelques chutes de neiges ont eu lieu mardi et mercredi, l’alimentation en électricité a été affectée en raison de câbles endommagés au col de Salang, au nord de la capitale.

Les avalanches et tempêtes de neige, sont courantes en Afghanistan et tuent chaque année des dizaines de personnes. En 2010, une avalanche au col de Salang avait tué plus de 160 personnes.

Source :liberation.fr

Please follow and like us: