Grêlons géants au Texas !!!!!

Grab_20160412_111529_356

Des grêlons avec un diamètres jusqu’à 11 cm, soit la grosseur d’un pamplemousse, sont tombés par endroits. La grêle a été acompagnée de forts vents dépassant les 100 km/h.

Du pois à la balle de baseball!

La taille d’un grêlon peut varier de celle d’un petit pois (0,5 cm) à celle d’une balle de golf (4,5 cm). Dans des cas plus extrêmes, on a même déjà rapporté des grêlons de la taille d’une balle de tennis (6 cm) ou de baseball (7 cm). Ce fut notamment le cas en Abitibi, en août 2013.

La dynamique dans le nuage

Lors de la formation du cumulonimbus, certaines gouttelettes d’eau en suspension remontent dans le nuage grâce à l’influx d’air chaud ascendant. La goutte traverse alors une zone d’air froid dans le nuage où les températures sont sous le point de congélation. Le petit morceau de glace redescendra par la suite et prendra de l’ampleur lors de son contact avec d’autres gouttes d’eau.

De cette façon, le grêlon peut donc atteindre plusieurs centimètres de diamètre. Lorsque les courants ascendants ne peuvent plus supporter son poids devenu trop important, le grêlon chute. Dans sa descente, il rencontre des températures plus élevées et commence à fondre. S’il est assez gros, il atteint le sol. Cette dynamique est à l’origine d’une averse de grêle susceptible de causer des dommages majeurs.

Source : meteomedia.com

Please follow and like us: